Sélectionner une page

Histoire de l’A5

L’histoire du nouveau A5 commence avec John M. Browning lui-même. A la fin des années 1890,
déjà crédité de beaucoup d’inventions révolutionnaires concernant les armes à feu, John M. Browning a commencé à s’intéresser aux systèmes de mécanisme automatique. En 1900, il a déposé quelques brevets pour un concept révolutionnaire de fusil de chasse, qui utilisait le recul généré par la cartouche tirée afin d’actionner le mécanisme de rechargement.

Son nouveau « Automatic-5 Shotgun » a créé un nouveau standard d’excellence de fonctionnement, quelles que soient les conditions atmosphériques, même les plus extrêmes, un point de référence absolu qui allait durer plus d’un siècle. Lorsque dans les années 1990, le légendaire Auto-5 ne fut plus fabiqué, d’autres magnifiques fusils de chasse Browning le remplacèrent sans laisser de vide.

Cependant, nombreux étaient ceux qui pensaient que Browning Arms Company était en quelque sorte « orpheline » sans avoir dans sa gamme un fusil de chasse semi-automatique à chargement par effet de recul.

La renaissance d’un fusil de chasse à chargement par effet de reul était déjà dans les programmes des équipes de desgn Browning depuis plus d’une décennie. Les ingénieurs du département R&D de l’usine principale Browning en Europe, située à Herstal en Belgique, en collaboration avec notre « Horde Sauvage », l’équipe créative de concepteurs, modélistes et ingénieurs qui travaillent à notre quartier général à Morgan, Utah, se sont rassemblés en 2006 en faire une réalité.

L’équipe d’Herstal – avec toutes les ressources du Groupe FN – a pris le commandement pour le concept de base, tandis que l’équipe de Morgan se concentrait sur la création d’un package multifonctionnel destiné à combler les attentes des chasseurs américains.
Les prototypes ont été testés pendant plus d’un an, et à la fin d’août 2007, le « look Auto-5 » était incorporé dans le concept. John M. Browning lui-même avait approuvé ce concept qui offrait les innovations les plus avancées jamais proposées dans l’histoire de Browning, concernant le chargement par effet de recul. Dès 2010, le package A5 complet était en phase de test, avec tous les systèmes et dispositifs qui allaient devenir ses éléments de base: du système Kinematic Drive au système de chokes Invector-DS.

Dès le début 2011, des fusils de préserie distribués dans le monde entier, étaient en action dans les mains des beta-testers Browning, donnant la preuve de l’efficacité et de la fiabilité intrinsèque du projet.
Le résultat final de ce projet et représenté par le fusil à chargement automatique le plus moderne jamais produit chez Browning – qui possède maintenant un nom: l’A5. Comme prévu, le nouveau Browning A5 est tellement robuste et éprouvé, qu’il est livré avec une garantie de 100.000 coups ou de 7 ans. L’A5 fonctionne parfaitement même dans les conditions les plus extrêmes.